culottes porcelaine

Yaya Bela travaille avec la porcelaine depuis 2015, l’ambivalence entre l’amour de la matière brute et celui du détail l’amène à mettre au point un dispositif précis et ritualisé pour figer les multiples détails d’objets, de vêtements ou de végétaux dans la blancheur froide et dure de la terre blanche ainsi cuite. Les sculptures ainsi travaillées se rassemblent en un panthéon personnel et intime proche du reliquaire.
Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques ancestrales de la terre.
Le propos artistique de Yaya Bela, aussi personnel qu’il semble universel, tend à créer cet espace commun, cette fusion d’émotions et de quêtes que l’on partage comme un écho avec l’artiste.
La matière, la sculpture, c’est l’objet de vie, l’artefact qui défie toute banalité, qui n’a que faire de la description mais qui, tout au contraire, nous confronte au sentiment puissant de ce qu’il nous donne à voir : un dispositif sensible, une forme de vie, remodelée dans et par le vivant.
Ce rapport au vivant et cette appétence pour la série, la collection, pourrait laisser envisager que l’oeuvre de Yaya Bela se déploierait — telles des ramifications ou un tissu racinaire dense, dans tous les pans de sa vie, visant ainsi une folle exhaustivité des liens étroits entretenus entre son
expérience artistique et son expérience intimiste.
Il est certain donc, que d’autres objets viendront s’agglomérer à cette collection. Il est quasiment tout aussi certain que ceux-ci, tels les précédents, se trouveront en lien avec un pan du réel vécu ou fantasmé par l’artiste, à égale distance entre son intime et une forme d’universalité. Ce
panthéon personnel, cette collection d’objets s’érigeant tout à la fois comme l’illustration, le contrepoids et le remède à une destinée et proposant tout à la fois de ré-enchanter le monde et soigner les âmes blessées.


“La démesure de l’espoir” 2022
Porcelaine

“Les vieilles” 2021
Porcelaine, métal et mousse sur socle en bois

“Nid” 2021
Porcelaine sur socle en bois



“Petit bouquet” 2020
Porcelaine et métal

“Pantin” 2019
Porcelaine sous cloche de verre et socle en bois

“Trois culottes d’enfants” 2016

culottes porcelaine

“Vêtements d’enfants” 2016

porcelaine vêtements d'enfants